Comme nous avons envie de nous servir de l'image pour montrer de belles initiatives portées par des gens engagés, nous n'avons pas hésité à proposer à « La Lumière des Chevaux » de leur rendre une petite visite, caméra à la main.

« La Lumière des chevaux » est un refuge situé près d'Olargues (34) qui accueille principalement des équidés sauvés de la boucherie, de maltraitance particulière ou d'abandon. Il recueille également d'autres animaux : chats, chèvres, vaches, cochon, demi-loups... Derrière cette arche de Noé des temps modernes (où le déluge serait ici représenté par le peu d'attention qu'accorde notre société au respect des animaux), il y a Matthieu, sa compagne Oliviane, et quelques personnes qui donnent de leur temps pour cette formidable (et difficile) aventure. On peut citer Clément et Maëlle qui gère le Facebook et viennent de créer un site pour le refuge : http://www.lalumieredeschevaux.com

Car, pour décider, sans subvention ni fond particulier, de s'occuper en permanence d'environ 70 animaux laissés pour compte, il faut une sacrée dose de courage. Mais comme le dit Matthieu : « pas besoin d'avoir un sou en poche pour commencer à essayer d'être quelqu'un de bien ». Et ça fonctionne puisque depuis 4 ans, le refuge se développe et fait face aux difficultés uniquement grâce à la solidarité.

De ce refuge se dégage une véritable philosophie de vie, une volonté de s'engager pour un monde meilleur, de vivre selon ses convictions, de se concentrer sur le bien-être que l'on peut apporter aux autres et à soi-même...

D'ici une dizaine de jours, nous diffuserons le reportage que nous avons réalisé et vous pourrez découvrir le refuge en images!

D'ici là, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site internet et leur page, il y a plein de photos, d'anecdotes et de suggestions pour leur donner des coups de main!

Reportage pour le refuge "la lumière des chevaux"// 3'43 // 2013

 

 

Et aussi la version intégrale de l'interview de Matthieu, le fondateur du refuge.

Merci à notre stagiaire, Pierre-Alphonse Hamann, pour le montage de cette interview.

Interview pour le refuge "la lumière des chevaux"// 4'41 // 2013